Novembre sans viande !

Episode 1 : Comment ça m’a pris ?

Je vous épargne le « Pourquoi » car vous êtes plus ou moins au courant de l’impact de la consommation de viande sur l’environnement. Je me concentre donc sur le « comment » !

Et bien en én écoutant le podcast « Super Green me » de Lucas Scaltritti !

Je côtoie de nombreux.ses vénétarien.ne.s à l’Attribut mais malgré mes conviction écologiques et tous les changements que j’ai opéré dans mon quotidien, je ne passe pas le cap d’arrêter la viande. Pourquoi ? Ben déjà j’aime ça, ensuite ma famille ne me suivra pas donc quitte à en cuisiner, autant en manger et enfin (et peut être surtout) j’appréhende les personnes de mon entourage levant les yeux au ciel « elle nous emmerde avec ses trucs d’écolo » ou «encore un truc pour faire son intéressante ». Et puis c’est comme les régimes, pas facile de ne pas craquer, je ne suis pas certaine d’être CAPABLE de me passer de viande…

Mais j’ai eu un déclic en écoutant le podcast ! Et si je ne me fixais pas des objectifs trop ambitieux démotivants ? Lucas se fixe de changer ses habitudes sur 6 mois et faire le bilan, moi je m’inspire du Dry January (Janvier sans alcool) ou du mois sans tabac pour tenter Novembre sans viande !

Je vous entends penser : un mois c’est facile, en plus c’est avant les fêtes… oui c’est très vrai, on fait plus radical et téméraire que moi, mais au moins j’essaie…et vous ?

Episode 2 : J-2, ça se prépare un peu !

J’ai donc trouvé un objectif qui me semble réalisable : Novembre sans viande !

Première étape : en parler autour de moi. Pas pour me faire mousser, mais pour ne pas me dégonfler ! Une fois que c’est annoncé, c’est plus dur de faire marche arrière ! Les premières réactions ont été telles que je les imaginais : septiques ou encourageantes. J’ai entendu du « Ok… pourquoi pas… facile tu le fais avant les fêtes…. » ou du « Super ! l’essentiel c’est d’essayer… suis tes envies et ce que tu te sens capable de faire… on échangera des recettes végé trop bonnes ! ».

Et puis je vais chercher des camarades de défi auprès des autres bénévoles de l’asso, il va bien y en avoir un.e ou deux motivé.e.s pour se lancer non ?

Maintenant pour ne pas être prise de court… anticipons les courses ! J’ai déjà des légumineuses dans le placard mais je vais sûrement vite m’en lasser et quid des risques de carences ? Du coup je me renseigne sur le net pour savoir quoi acheter http://www.lecridelacourgette.com/ ou https://www.madietenligne.fr/blog/comment-devenir-vegetarien ou https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/devenir-vegetarien-s4009218.html#af_intertitre_14

J’ai déjà testé le Tofu mais ca n’a pas toujours été une réussite gustative… et ne parlons pas des algues qui me sont totalement inconnues ! Ce mois va être un stage intensif de cuisine expérimentale, ça promet  🙂