Réduction des déchets

La réduction des déchets est l'une des priorités de l'Attribut, aussi bien dans la gestion de l'association que dans les activités proposées au public.

Tous les travaux et aménagements faits à l'Idée Halle, à la Frip'Idée Halle ou au potager Marguerite sont réalisés avec des matériaux ou du mobilier de récupération et nous sommes assez fiers du résultat ! Les événements organisés sont sans plastique car nous utilisons de la "vraie" vaisselle et nous cuisinons des fruits et légumes invendus grâce à nos partenaires.

Pour le public, notre cercle Zéro Déchet (ZD) organise des ateliers pour aprendre à faire sa lessive, recoudre des tissus ou faire de la cuisine anti-gaspi. Le cercle Vélo vous apprend à réparer vous-même votre monture et les Ressourcerie/Friperie donnent une seconde vie aux objets et vêtements.

 

Du nouveau pour 2020/2021 : L'Attribut lance le défi familles "Système ZD" pour les habitants et habitantes de Ris-Orangis !

Vous voulez apprendre à réduire vos déchets et à consommer différemment tout en faisant des économies ? C'est ce que la première édition du projet Système ZD propose aux 20 familles participantes de Ris-Orangis (mais aussi d’Évry, de Grigny, de Draveil et d'Athis-Mons) qui ont décidé de s'inscrire au programme. D'octobre 2020 à mars 2021, plusieurs moments collectifs (ateliers et événements sur une thématique spécifique chaque mois) seront proposés, en plus d'un accompagnement individualisé où chaque famille aura l’occasion de faire le point sur sa consommation avec deux bénévoles référents de L'Attribut et fixer ses propres objectifs à atteindre, à moyen et à long terme.

D’autres initiatives de ce genre ont déjà vu le jour en France comme à Grenoble, Roubaix ou Lorient, et les résultats sont étonnants : une réduction des déchets résiduels de près de 40%, des changements de modes de consommation plus sains et économiques, une vraie dynamique de solidarité et de partage qui se tisse entre les participants et participantes... c’est ce que nous souhaitons aussi pour Ris-Orangis !

Nous remercions l'ensemble des partenaires associatifs et institutionnels, et nos prestataires qui, grâce à plusieurs temps de rencontres et d'échange, à des prêts de salle ou à un soutien financier, ont permis à ce projet de se concrétiser : la mairie de Ris-Orangis, Essonne Habitat, la CAF, Grand Paris Sud, le conseil départemental de l'Essonne, la région Ile-de-France, la MJC-CS et l'UPLS de Ris-Orangis, l'association OSE ZD, l'ALEC Sud Parisienne, l'association des Jardins Familiaux de Ris-Orangis, l'association Bredda Environnement, ZD Créations, Adelia Nature, l'association Voisin Malin, l'association Green Donut et l'association Dare Dare.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog ou contactez-nous via le mail zd@lattribut.org