L’Attribut : Pourquoi êtes vous devenues volontaires en services civiques ?
Adji : En nous engageant en service civique, notre objectif principal était de développer nos compétences et d’acquérir une expérience professionnelle.
En tant que lycéennes en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), j’étais pour ma part intéressée par le domaine du marketing et de la communication. Rejoindre une association qui doit communiquer auprès de ses bénéficiaires semblait être un atout pour mon avenir professionnel. 
L’Attribut : Et est-ce une expérience à la hauteur de vos attentes ?
Fazla : Ca m’a permis de mieux me connaître, mieux connaitre le fonctionnement d’une structure, sa gestion courante et d’identifier mes préférences. Je pense que ça me permettra de prendre des décisions concernant mes études.
Adji : Pour ma part, je suis la reine de la procrastination, de repousser à plus tard. Lorsqu’on est en mission, on doit répondre à des demandes immédiates du public, et s’organiser pour mener les missions prévues. C’est formateur !

 

L’Attribut : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Fazla :  nous n’avions pas anticipé à quel point concilier notre vie de lycéenne avec notre service civique serait un défi. Les temps de transport, avoir moins de temps pour nous et nos loisirs, trouver du temps pour nos devoirs et réviser… il faut penser à tout ça avant de se lancer.
Adji : Il faut aussi surmonter sa timidité, savoir poser des questions et exprimer ses attentes. Ce n’est pas toujours facile à notre âge.

 

L’Attribut : Qu’est ce qui vous a le plus plu ?
Fazla : Ce qui était particulièrement enrichissant dans ce service civique, c’était la variété des tâches que nous avons pu accomplir. Passer du café à la ressourcerie, puis à la tenue du potager, nous a permis de découvrir plein de choses mais aussi nos préférences et nos zones d’intérêt.
Adji : Cette expérience m’a permis d’être plus ouverte et sociable, en discutant avec les bénévoles , les clients , ce sur quoi on était pas du tout a l’aise au début.