La sociocratie, c’est quoi?

Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu’il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte.

Ce terme signifie littéralement le gouvernement des associées, c’est-à-dire d’un ensemble de personnes qui partagent une vision, une mission, des règles de fonctionnement et des objectifs qu’ils souhaitent réaliser ensemble.

La sociocratie repose sur 4 règles:

Le consentement

Les cercles

Le double lien

Lélection sans candidat·e

Aujourd’hui, plus de 200 structures (entreprises, écoles, hôpitaux, services de police, organisations sans but lucratif…) utilisent avec succès la sociocratie. Nous avançons ensemble vers la création d’un système alternatif pour partager un mode de vie plus humain.

Notre modèle de gouvernance est celui de la sociocratie. Nous favorisons le lien entre les générations et les différentes appartenances sociales en nous rassemblant autour de valeurs écologiques et humanistes.

Nous accompagnons la transition écologique en sensibilisant à l’économie de partage, à la consommation durable et à l’éco-mobilité.

Nos outils de travail et de communication tendent à l’exemplarité éthique, collaborative et environnementale.

Nous pensons notre relation à l’alimentation végétarienne tendant vers le véganisme, animés par des valeurs écologiques et par la prise en considération du bien-être animal.

L’Attribut, espace bienveillant de réflexion permanente, s’engage à se repenser régulièrement.