QUI SOMMES NOUS ?

L’Attribut est une association créée en 2015 par un groupe d’ami.e.s essonniens.nes qui a eu envie de proposer un lieu de réflexion et de création dédié à un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des relations humaines.
« Pour vivre en cohérence avec leurs valeurs, de nombreuses personnes fuient la région parisienne pour la Province. Nous avons voulu créer une projet alternatif, chez nous, en milieu urbain, pour que les personnes dites « citadine » puissent aussi accéder à des solutions alternatives ».

De 2015 à 2019, l’Attribut a donc développé ses activités au TIPI (rue Paul Lafargue à Draveil). Le TIPI est une maison dont le sous-sol a été aménagé par les bénévoles de l’Attribut pour y créer un café associatif, un atelier de co-réparation de vélo, un espace de débats, d’ateliers, de projections, des friperies éphémères et un jardin cultivé selon des principes de permaculture…

La place nous a rapidement manqué donc nous sommes partis à la recherche de nouveaux locaux. Nous avons élargi notre zone de recherche et avons été approchés en 2018 par la ville de Ris-Orangis qui souhaitait accueillir une activité éco-responsable dans une halle de 300m2 en bord de Seine. Vous imaginez bien notre excitation ! Nous passions d’un lieu de 50m2 à 300m2 dans lequel nous allions pouvoir créer notre alternative !

Nous avons donc proposé à la mairie le projet L’IDEE HALLE : un lieu dédié à la mobilité active, à la consommation de seconde main (friperie/recyclerie), à la réparation (bricolage, repair café, atelier vélo), un lieu d’accueil pour tous, un lieu d’expression artistique, une épicerie, un marché, un café/restaurant associatif… bref nous avions beaucoup d’idées mais, vous l’avez compris, nous avons du prioriser et avancer par étape 😉

Nous avons pris possession de l’Idée Halle en avril 2019 dans laquelle nous avons commencé par des travaux : le sol, l’électricité, la plomberie et la pose de la cuisine. Nous devions inaugurer l’Idée Halle en 2020 mais la crise sanitaire a repoussé nos plans et nous avons inauguré officiellement l’idée Halle en juillet 2021.

Aujourd’hui, l’Attribut dispose d’un espace où nous souhaitons faire EXPÉRIMENTER aux Rissois et habitants du territoire un mode de vie moins consommateur de ressources et des rapports sociaux basés sur le partage de connaissance et la convivialité.

Les adhérents et bénévoles

Il existe de nombreuse façon de soutenir l’Attribut.

Il vous est possible de devenir l’un.e de  nos 300 adhérent.e.s et de suivre nos activités (de loin ou de très près en y participant).

Vous pouvez également rejoindre nos  bénévoles qui contribuent, selon leur temps disponible et leur préférence d’activité, à la vie de nos lieux. Pour en savoir plus sur le bénévolat au sein de l’Attribut, participez à l’une de nos réunions d’information « Nouveaux.elles bénévoles » (voir page Evénements).

Adhérents soutiennent nos valeurs

solidarité & adhérent