LA MAISON DU VELO : LA Pédhalle
AOUT 2022 – Atelier de co-réparation.
Reprise d’activité dimanche 28 aout
Tous les dimanche de 15h à 18h à l’Idée Halle, venez participer à l’atelier de réparation vélo coopératif et solidaire. La règle d’or : réparer soi-même son vélo mais avec l’aide de mécanos.
Contact : Elie 06 13 82 24 96 – Youssef 07 60 22 66 09 – velo@lattribut.org – (Merci de privilégier le contact téléphonique)
L’engouement pour le vélo
Si la part modale du vélo est aujourd’hui faible en France (2,7 % de l’ensemble des déplacements), l’engouement pour le vélo est fort sur tous les territoires et les politiques publiques de mobilités sont en pleine évolution. L’épidémie de COVID-19 a questionné nos pratiques de mobilité, elle a permis de fortement augmenter la visibilité de la solution vélo comme mode de transport individuel et résilient.
Le vélo se révèle être un mode de déplacement particulièrement efficace, avec des bénéfices sur la qualité de l’air, la santé, l’attractivité des villes, la transition écologique et énergétique, l’accès à la mobilité pour tous ou encore l’emploi.
Le vélo répond à ces attentes pour tous les types de territoire, avec un grand potentiel de développement : aujourd’hui, 60,3 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture (INSEE, 2021). Or, jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide et supprime les problèmes de stationnement.

Atelier de co-réparation vélo : « Faire et défaire, pour savoir faire »
Notre atelier de co-réparation vélos se veut coopératif et solidaire. Des mécaniciennes et des mécaniciens sont là pour vous apprendre à diagnostiquer et réparer vos vélos. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre son vélo. On peut donc apprendre à l’entretenir, diagnostiquer les problèmes et les résoudre. Depuis les premières réparations (crevaison, réglage des freins, etc.) jusqu’au rayonnage de roues.
Dans notre atelier vélo participatifs et solidaires, chaque personne peut effectuer ces opérations elle-même afin de se réapproprier les savoir-faire : en ne considérant plus le vélo ou les pièces détachées comme des produits jetables, et en offrant une seconde vie aux cycles abandonnés par leur propriétaire, on limite la quantité de vélos détruits.
Vente de vélo d’occasion : le réemploi
Réemployer, réparer et entretenir les cycles, c’est allonger la durée de vie d’un objet.
Cette activité permet de réduire la production de déchets et l’impact environnemental de la filière cycle, notamment en préservant des ressources nécessaires à la fabrication de vélos neufs.
Il permet également de remettre en circulation des vélos inutilisés depuis un certain temps.


Les projets en développement
– Location de vélo
La maison du vélo developpe régulièrement son activités pour proposer à tous.tes le plus grand éventail possible d’action.
Ainsi dans la pompe à air soufflera de la location de vélo, de la co-réparation de vélo à assistance électrique (VAE) et des itinéraires sécurisés et adaptés pour des balades agréables
Les partenaires et liens utile

%
d'économie sur l'achat d'un vélo reconditionné
%
de reduction du bilan carbone
Rejoindre l'équipe de l'ATELIER VELO
Parce que la connaissance passe avant tout par la pratique, participes avec nous !
Actualité atelier vélo
Le relais jeunes fait une halte à Ris-Orangis
Le 09 juin 2022, l'Attribut à eu l'honneur de pouvoir acceuillir et hébérger pour une nuit "Le Relais Jeunes".
L’ATELIER VELO RECHERCHE:
- Des passionnés de mécaniques douces.
- Des voyageurs pour des balades champêtres.
- Des jeunes assoiffés de connaissance prêt à jouer avec des clefs.
- Des spécialistes pédagogues pour des échanges de connaissances intergénération.
