Difficile de vous faire un retour sur cet événement sachant que 80% du public ne sait pas ce qu’est un Tiers Lieux… nous allons tenter de remédier à cela…

Depuis toujours il existe des lieux où les gens ont plaisir à se retrouver pour bricoler, parler, boire un café, jardiner… ces lieux où « on ne travaille pas et où on ne vit pas » s’appellent des Café associatifs, des jardins partagés, des MJC, ces centres sociaux…. depuis quelques années, ces lieux sont réunis sous l’appellation Tiers Lieux et nous en faisons partie.

En 2019, l’état a débloqué des fonds pour accompagner leurs développements et a créé des structures type « France Tiers lieux » pour étudier nos écosystèmes. C »est dans cet optique que l’événement « Faire Tiers lieux » a été organisé à Metz du 17 au 19 octobre et nous y étions, l’Attribut et Archi Possible en tant que Tiers Lieux labellisés Fabrique de Territoires par l’état.

La rencontre, hébergée par le tiers lieu Bliiida, a réuni plus de 300 lieux aux profils et aux missions très différentes mais au fur et à mesure des rencontres, le constat est évident : nous avons les mêmes points forts et les mêmes difficultés. Dans cette agora éphémère, les acteurs.rices de cet écosystème ont partagé leurs inquiétudes et leurs désaccords, toujours dans une écoute respectueuse.

Nous sommes revenu.e.s de ces quelques jours avec des idées, des outils et l’assurance que nos actions ont une utilité dans cette société fracturée. Nous réparons les territoires et apportons une réponse pour lutter contre la sinistrose et la solitude.