En 2025, l’Attribut a décidé d’accentuer son action sur 2 thématiques : la sensibilisation à la transition écologique et l’insertion. Cette volonté se traduit par le lancement de 2 projets :

Projet 1

L’Attribut, passerelle pour l’emploi

En 2023, l’Attribut a initié des actions avec des structures d’accueil de personnes en insertion professionnelle ou de jeunes en décrochage scolaire. Nous leur avons proposé des immersions au sein de nos activités ou des stages qui ont été concluants pour eux comme pour nous.

En 2024, nous avons donc décidé avec nos partenaires d’aller plus loin en officialisant les actions et en créant un parcours pour leurs bénéficiaires via le projet L’Attribut, passerelle pour l’emploi.

Nos partenaires pour la remobilisation des jeunes sont : Unies cité, l’Afev, l’Ecole de la 2eme chance (E2C), la plate-forme du quai de la Borde, le Point Information Jeunesse (PIJ)  ou le SAED. 

Nos partenaires pour l’insertion des jeunes sont : L’antenne emploi de Grigny, Ris Emploi, Les maisons de quartier ou des agences spécialisées.

Ce projet vise à faire découvrir les métiers du réemploi à toutes ces personnes, leur apporter des réponses quant à leur souhait d’orientation ou leur permettre d’acquérir une expérience dans un cadre associatif inclusif et bienveillant. 

 

Projet 2

Parcours éco-scientifique

L’Attribut propose sur les sites de Evry-Courcouronnes (Le Dragon) et Ris-orangis (Local du 8 mai et local du Plateau) des événements et ateliers permettant de sensibiliser à la transition écologique.

Le projet Parcours éco-scientifique va permettre aux participant.e.s de suivre un parcours « validé » par un passeport qui sera poinçonné à chaque étape.  Il est composé d’événements divers dont une balade éco-citoyenne initiant aux éco-gestes dans le milieu urbain, des ateliers d’observation des oiseaux, des ateliers de présentations du lombricompostage… autant de sujets instructifs sur le fonctionnement de la nature !

Les thèmes des ateliers seront co-construits selon les attentes des participant.e.s et au gré des partenariats développés. Les participant.e.s pourront débuter leur parcours par l’atelier souhaité, sans ordre spécifique et remplir leur passeport.

A l’issue du parcours, un événement sera organisé pour tous les titulaires du passeport.