Du 16 au 23 novembre, nous avons décidé de réaliser une exposition animée, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, sur la thématique du « gaspillage alimentaire ». Avec ces affiches, nous avons souhaité mettre en évidence la quantité de déchets produits en France, mais surtout ceux qui proviennent de nos poubelles. Par la suite, nous avons abordé les impacts environnementaux, économiques et éthiques que le gaspillage alimentaire génère. 

Enfin, nous exposons des techniques de conservation, des trucs et astuces pour rallonger la vie de nos aliments mais aussi des conseils pour éviter de surconsommer. Ces supports ont été exposés dans les 4 sites actuels de l’Attribut (au 8 mai 1945 et au plateau à Ris-Orangis, à Corbeil et à Evry) et ont été accompagnés de dégustations de produits réalisés avec des aliments abîmés.

Lors des animations, l’information a circulé dans les deux sens, car nous avons pris soin d’être à l’écoute d’une trentaine de personnes afin de connaître leurs techniques pour réduire le gaspillage alimentaire. Les affiches de l’exposition et les techniques anti-gaspi que les animatrices ont récoltées seront diffusées sur nos réseaux de communication.