Du 16 au 18 avril, l’Attribut a organisé à l’Idée Halle un chantier de fabrication de Jeux en bois pour les jeunes accompagnés par nos partenaires (le SAED, l’Afev et la plate-forme du quai de la Borde).
« Nous organisons souvent des chantiers participatifs à l’Idée halle où tout le monde met la main à la pâte (ou à l’outil) mais c’est la 1ere fois que nous organisions un chantier dédié à des jeunes en décrochage ou des jeunes migrants encadrés par les structures locales » précise Marie, pilote du projet. Une dizaine de jeunes provenant de tous horizons ont appris à utiliser une ponceuse, une scie cloche ou une perceuse pour réaliser plusieurs jeux en bois.
Léandre, en service civique à l’association, les a accompagnés techniquement « tous ne parlaient pas bien français donc j’ai du rappeler souvent les consignes de sécurité et montrer chaque étape de la fabrication mais ils ont fait du bon travail et je pense qu’ils sont assez fiers de ce qu’ils ont réalisé« . D’autres bénévoles sont intervenu.e.s durant ces 3 jours pour encadrer les menuisiers en herbe.
L’objectif de ce type de chantier est de permettre à des jeunes de parcours différents de se mélanger, d’apprendre ou d’exprimer des compétences déjà acquises durant leurs vies et de leur faire connaitre l’Idée Halle afin qu’ils aient plaisir à y revenir pour un moment de détente. Nous espérons pouvoir renouveler ce type de chantier cette année !