Grande réussite pour la première édition du Marché aux vélos de Ris Orangis !

Porté par l’association Pro Vélo et l’Attribut et soutenu par la mairie de Ris-Orangis, le marché aux vélos s’est déroulé le 20 avril 2024 dans la cour de l’école élémentaire Moulin-à-vent. Le 6 avril, environ 120 vélos ont été déposés puis remis en état. Pour 2€, il était possible de déposer 2 vélos à la vente qui étaient contrôlés par les techniciens de ProVélo et l’Attribut avant d’être révisés.

Parmi les donneurs, une trentaine de vélos ont été apportés par des habitants de Ris-Orangis . Le reste des vélos viennent des villes voisines telles que Bondoufle, St Geneviève des Bois, Soisy sur Seine et même Crosne ! Grâce aux soutiens d’associations partenaires de ProVélo, des vélos adultes et enfants ont été ajoutés, ce qui a permis de proposer une offre assez large de modèles.

L’agglomération Grand Paris Sud et Pro Vélo,ont distribué des gilets de sécurité aux acheteurs, accessoire indispensable de la sécurité des cyclistes. Des béquilles, des sonnettes ou encore des antivols neufs ont été proposés à faiblecoûts par ProVélo mais aussi des conseils de réglage et de posture, des invitations à venir apprendre à la vélo-école, et pour ceux qui n’ont pas trouvé de vélo adapté à leurs besoins, en particulier les adultes, des conseils pour acheter un vélo neuf. L’association L’Attribut proposait des articles de jeux d’extérieurs sur un stand dans la cour.

L’objectif de cet événement était de permettre aux familles rissoises de revendre les vélos qu’ils n’utilisent plus et de s’équiper à petit prix (les prix de vente allant de 15 à 110€ maximum). Les vélos acceptés à la vente étaient systématiquement révisés par des techniciens de L’Attribut, ProVélo et VéloCyclerie afin de garantir leur bon état de marche.

Cette première édition a été une réussite malgré la fraîcheur de la journée puisqu’en quelques heures la quasi-totalité des vélos a été vendue (majoritairement des vélos enfants). Les acheteurs et les vendeurs ont véritablement apprécié cet événement et ont exprimer le souhait que l’expérience soit réitérée dans les années à venir !