Le 16 Mars dernier, une petite équipe de l’Attribut est allée a la rencontre de nos collègues de la Recyclerie d’Athis Mons. Grâce à eux nous avons découvert une autre manière d’être un acteur du recyclage.
Ils ont acquis déjà une expérience intéressante car cela fait plus de 15 ans qu’ils se sont lancés.
La ressourcerie est administrée par une régie de quartier. L’objectif premier est la réinsertion sociale par le travail et la formation avec deux types de structures (« entreprise d’insertion » et « atelier et chantier d’insertion »). La recyclerie est l’un des outil pour remplir cet objectif.
Une quarantaine de personnes sont actifs pour faire fonctionner ce lieu (une dizaine de salariés CDI une vingtaine d’emploi de réinsertion et une dizaine de bénévoles).
La recyclerie fonctionne essentiellement grâce aux aides et aux subventions. Les locaux par exemple sont octroyés par la communauté d’agglomération des portes de l’Essonne.
Lorsqu’on entre dans les locaux, la première impression marquante est celle de l’espace disponible. Ne serait-ce que la boutique qui fait, a elle seule, plus de 400 m2 et cela n’est rien a coté de la surface de la zone d’entreposage et de tri. Chaque catégorie de produit dispose de sa propre salle pour une remise en état : atelier vélo, salle avec matériel professionnel pour le nettoyage de la vaisselle… c’est très pro !
En extérieur, la recyclerie dispose de nombreuses bennes pour le tri des déchets ainsi qu’une flotte de plusieurs camions pour faire des collectes à domicile. Pour organiser les flux, ils sont équipés de logiciels informatique destinés a organiser les planning des collectes, des employés et des flux de marchandises.
Pour l’Attribut, cet échange a été très riche car leurs conseils et leur expérience nous permet de prendre du recul sur notre organisation et mieux orienter nos prochains projets ! Encore un grand merci à l’équipe de la Recyclerie d’Athis-Mons !