« J’ai démonté toute ma cafetière et j’ai réparé moi-même la panne », annonce fièrement une habituée du Répare café Elèc, « mais je me suis dit que j’allais la remonter ici, c’est plus sympa que de le faire toute seule de mon côté. »
Cette entrée en matière illustre parfaitement l’état d’esprit de nos ateliers « Repare Café » qu’ils soient dédiés à la réparation d’appareils électro-ménagers ou à la couture. Notre souhait est de faire monter les participant.e.s en compétences, les autonomiser sur des réparations simple tout en cultivant une ambiance conviviale qui permette de se sentir bien et avoir plaisir à venir.
Pour l’atelier du samedi 8 octobre, nos réparateurs, Michel et Willy, ont accueilli uniquement des réparatrices ! Certaines étaient déjà à l’aise avec le fonctionnement de leurs appareils et d’autres étaient là pour apprendre. « Au fur et à mesure des ateliers un petit groupe mixte s’est formé et tous.tes reviennent pour le plaisir de bricoler ensemble » explique Michel qui officie à l’atelier toutes les deux semaines.
Les réparateurs.rices bénévoles des Répare Café ne sont pas des « pro », chacun arrive avec son niveau de compétence et son « challenge » du jour et c’est l’intelligence collective qui fait le reste : si l’un.e sèche devant une panne, l’autre l’aide ou réfléchit avec elle.lui et ainsi tous.tes progressent.
N’hésitez pas à rejoindre les prochaines sessions Répare café pour expérimenter vous même cette communauté apprenante et conviviale !